Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De ma terrasse

Un témoignage quotidien d'une "confinée" à Strasbourg

Une pensée pour les Navajos...

Bonjour les confiné(e)s, c'est l'heure du blog !

Une nouvelle semaine commence, l'avant dernière de cette période de confinement qui nous a maintenus éloignés les uns des autres. On sait bien que ce ne sera pas tout de suite la totale liberté, que nous avancerons encore masqués et prudents, mais on espère que c'est une étape vers un retour à la vie normale !

On va en avoir des anniversaires à rattraper...wink

Juste pour  se donner des idées :

Il est classe non ?

Mais ce sera pour plus tard. 

Ce matin j'ai reçu d'une amie, qui se reconnaitra peut-être si elle lit cette page,  un article paru dans le Monde  de samedi,  et qui fait état de la situation tragique des indiens Navajos, chez qui l'épidémie a pris une ampleur désastreuse. Comme partout le corona virus souligne les inégalités en matière de santé et d'hygiène de vie. 

les Navajos représentent la population de "native americans" la plus importante des Etats Unis. Leur territoire de trouve aux confins de 4 états du Sud Ouest : l'Utah, l'Arizona, le Nouveau Mexique et le Colorado.

 

J'en ai rencontré quelques uns au gré de mes voyages dans l'Ouest américain? Essentiellement des guides. Je me souviens tout particulièrement de Tom qui nous a accompagné lors d'une formidable et inoubliable randonnée dans Monument Valley.

Il nous avait fait escalader une des ces buttes de grés rouge caractéristiques de l'endroit.

Une fois arrivés au sommet, il a sorti de son sac des canettes de coca-cola et quelques biscuits en récompense de nos efforts et nous a demandé de chanter  quelque chose en reconnaissance de la beauté qui nous entourait. Je crains fort que notre timide chanson n'ait pas vraiment été à la hauteur du cadeau qui nous était fait.

Ils vivent dans un décor de cinéma mais cela ne saurait leur faire oublier la misère, le chômage,  les ravages de la drogue et de l'alcool... 

Le chant du groupe Sacred spirit n'est pas très authentique mais nous plonge tout de même assez bien dans l'ambiance. 

A demain ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
...fêter nos anniversaires, même avec un super beau gâteau comme sur la photo..., après cette triste nouvelle... cela va être dur...
Répondre