Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De ma terrasse

Un témoignage quotidien d'une "confinée" à Strasbourg

24 mars 2020 (jour 6)

Le foulque

Le foulque

Bonjour les confiné(e)s. C'est l'heure du blog !

Temps ensoleillé. Température extérieure à 15 h : 17°9

Encore une belle journée qui incite à sortir se balader ! Les mesures de confinement auraient sans doute été plus efficaces en hiver smiley.

Je vois passer des cyclistes, des joggers, seuls la plupart du temps mais parfois en petit groupe de deux ou trois, un parent avec sun, deux ou trois enfants, des chiens accompagnés de leur maitre... et aussi des personnes sac à dos et bâtons de marche en mains qui partent pour une  courte randonnée citadine. Deux  jeunes filles répètent une chorégraphie sur un des pontons en bois qui surplombe le canal. Un homme passe qui a baissé son masque pour pouvoir fumer sa clope.

On peut estimer qu'il y a trop de monde dehors, mais après tout ces gens ne font qu'utiliser leur droit de sortir pendant une heure maximum et dans un rayon de 1km autour de leur domicile pour effectuer une activité physique.

J'ai l'impression qu'il y a plus de voitures que ces derniers jours.  Je vois, et j'entends,  les camions qui circulent là bas sur la route du Rhin parfois dans un grand fracas de tôle rendu encore plus perceptible par le silence relatif . 

Deux oiseaux, sorte de grands canards dont j'ignore le nom, viennent parfois passer un moment ici. L'on pourrait penser qu'ils se boudent,  et quand ils se rapprochent, c'est pour se disputer en caquetant bruyamment. Drôle de vie !

Tout en haut d'un des platanes qui logent le canal il y a un nid. Dans ce nid, avec les jumelles, je distingue ce qui pourrait bien être un oiseau en train de couver sous la surveillance de son partenaire (une corneille ?). Je suis nulle en ornithologie ! 

Pendant ce temps les chercheurs commencent à tester diverses molécules potentiellement aptes à guérir les malades atteints du Corona virus. J'ai relayé une vidéo de l'INSERM sur ma page Facebook dans laquelle deux de ces chercheurs expliquent le plus clairement possible comment vont se dérouler ces test auprès de quelques 3000 malades répartis dans plusieurs pays européens. Ils ont l'air fatigués mais on sent l'excitation qui les anime à l'idée de partir ainsi à la découverte de nouveaux savoirs et de sauver des hommes et des femmes. Ils incarnent notre espoir d'échapper à la maladie, voire à la mort (temporairement) et à  bientôt pouvoir quitter nos maisons en toute liberté pour reprendre le cours de nos vies d'avant.

Que retiendrons nous de ces jours ? 

La pollution aura peut-être sensiblement diminué mais nous reprendrons allégrement  nos voitures et remplirons à nouveau les avions pour partir en vacances. L'économie mondiale aura quelque difficultés à s'en remettre  mais les plus riches d'entre nous s'en tireront sans doute sans y perdre trop de plumes, quant aux autres, eh bien... ils se débrouilleront. Les gouvernements ne se laisseront plus surprendre par le manque de masques, et chacun veillera  à avoir toujours un petit stock de solution hydro-alcoolique, de pâtes  et de papier WC au cas où un nouveau virus n'apparaisse.

 

Gardons espoir et n'hésitez pas à commenter !

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :